Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour booster les performances de votre business. Et un sujet central réside dans la création de contenu que vous allez proposer à vos audiences ou communautés.
Créer, organiser et gérer du contenu en comprenant les codes des différentes plateformes sont des tâches qui peuvent être très chronophages. Sans une discipline militaire, il peut paraître parfois difficile de s’y mettre et de proposer du contenu de qualité à votre communauté.
Projets créatifs et création en social media : quelle différence ?
Lorsque vous intégrez un projet créatif en tant que content creator, vous allez vouloir vous imprégner des codes et des valeurs de votre mission. Vous passerez donc par une première phase de réflexion où vous allez vous inspirer et faire des pré-sélections. En découlent différentes propositions créatives, le grand jour du shooting et plusieurs rounds de feedbacks / adaptations pour avoir le contenu finalisé.
Ce processus ressemble sensiblement à celui du social media à la seule différence du tempo. Sur les réseaux sociaux, c’est tous les mois qu’il faut se challenger pour fournir un maximum de contenu pertinent à vos communautés, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances ou en testant des nouvelles idées.
Heureusement, il existe une solution pour accélérer le rythme de production : la création en lot de contenu.
Qu’est ce qu’un lot de contenu ?
Un lot de contenu est tout simplement un ensemble de photos et / ou vidéos que vous préparez à l’avance en une seule fois en vue de publications ultérieures.
Un peu comme en cuisine, créer du contenu pour les réseaux sociaux se déroule comme les étapes d’une bonne recette :
- Vous rassemblez les “ingrédients” (sujets du mois, éléments visuels à disposition, copies, hashtags…) et prévoyez un shooting photo/vidéo si certains éléments vous manquent.
- Vous lancez votre recette du mois en shootant tous vos contenus en une seule fois.
- Vous “dressez” en créant toutes vos publications du mois en une seule fois.
- Il ne vous reste plus qu’à planifier vos créations et à déguster .
Ce processus vous permettra de vous poser moins de questions en produisant plus et sous différents formats. Vous pourrez faire des tests afin d’en apprendre plus sur votre communauté et les types de contenu auxquels ils sont les plus réceptifs.
Pourquoi opter pour une création en lot de contenu ?
1. Maintenir une cohérence éditoriale
Si vous faites ce processus pour la création de chaque publication, il peut s’avérer difficile de garder une cohérence textuelle et visuelle. En procédant par lot de contenu vous vous assurez de garder une ligne éditoriale et un “tone of voice” cohérent tout au long de votre création.
- Une identité visuelle cohérente
- Un style de copy identique
- Le respect de la charte graphique
2. Gagner du temps
Il y a quelques années, on pouvait proposer un seul visuel pour une campagne de plusieurs mois. Aujourd’hui c’est fini, les consommateurs sur les réseaux sociaux attendent du contenu varié et rapide et les algorithmes l’ont bien compris en favorisant les comptes qui publient régulièrement. Il est donc indispensable de gagner du temps et répéter le même processus pour chaque publication serait inefficace.
3. Éviter du stress inutile
Être contraint de publier un post dans l’urgence est un phénomène qui peut se produire quand on est community manager. Devoir créer un visuel et rédiger un copy sous pression sont des situations qui peuvent s’avérer stressantes.
Vous publierez donc du contenu rapidement au détriment de sa qualité plutôt que de prendre votre temps à créer du contenu qui apporte une réelle valeur à votre communauté. D’où l’importance de créer en lot de contenu pour toujours avoir un plan de secours sous la main!
Mes conseils pour créer votre contenu sur les réseaux sociaux :
1. Brainstormer et réfléchir à vos contenus
Tout le monde a besoin de stimuler sa créativité et il est indispensable de prendre un peu de temps tous les mois pour réaliser un brainstorming (seul ou encore mieux, à plusieurs).
Au début de chaque mois, posez-vous les questions suivantes :
- De quoi dois-je parler ce mois-ci ?
- Qu’est ce que la communauté attend ?
- Quel événement du marronnier doit être mis en avant ce mois-ci ?
Regardez bien aussi le contenu qui a fonctionné les mois d’avant pour ajuster en continu par rapport aux retours de vos communautés.
2. Comprendre les besoins de la communauté
Si vous êtes community manager pour plusieurs clients, il est important de prévoir chaque mois un moment pour les contacter et avoir leur input sur les priorités du mois afin d’intégrer la réalité business dans les plannings.
Un planning peut prendre deux à trois fois plus de temps si vous sautez cette étape. Vous ferez des aller-retours incessants et votre processus se verra chamboulé.
3. Transformer vos idées en contenu
Il faut également vous inspirer, trouver les bonnes idées, leur donner vie, rédiger des messages convaincants, choisir le meilleur moment pour publier le contenu… De nombreux moyens sont aujourd’hui à votre disposition pour vous aider dans cet exercice et c’est ce sur quoi je me pencherai dans mes prochains articles.
Une chose est sûre, vous êtes maintenant prêts pour mettre en place un processus de création efficace pour vos réseaux sociaux !