Google Marketing Live 2024 : l’IA au coeur des nouveautés

Benjamin Huyse
SEA

Le 21 mai 2024, se déroulait le Google Marketing Live 2024. Un événement, attendu par les annonceurs, visant à partager les dernières nouveautés en matière de publicité.

Le GML (Google Marketing Live) a mis l’accent sur l’importante croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du marketing digital. Retrouvez ce qu’il faut retenir de cet événement au travers de cet article.

 

Google PMax & AI : Génération d’assets créatifs

 

Grâce à l’IA générative, les utilisateurs peuvent rapidement créer des annonces personnalisées, éditer des images de façon avancée, et intégrer automatiquement des flux de produits. Ils utilisent l’IA pour produire du contenu engageant en grande quantité.

De nouvelles fonctionnalités de reporting ont également été ajoutées pour YouTube et les ressources créatives ; celles-ci aideront les annonceurs à améliorer le suivi de leurs données.

 

Des annonces Google Shopping renforcées par l’IA

 

Ces annonces incluent des vidéos courtes de produits, des outils d’essayage virtuels montrant comment les vêtements s’adaptent à différentes morphologies.

À ceci s’ajoutent également des présentations en 3D qui rendront l’expérience client beaucoup plus immersive. Ces options permettent aux consommateurs d’interagir avec les produits virtuellement avant de visiter le site.

Toutes ces fonctionnalités ont pour unique but d’améliorer l’expérience client et de renforcer leur engagement.

 

Une expérience client améliorée

 

Grâce à l’IA, Google veut répondre aux besoins des acheteurs via des recommandations personnalisées. Google donnera des informations et des conseils utiles directement sur les pages de recherche.

L’objectif est que les acheteurs n’aient plus besoin de visiter le site web pour faire des choix informés.

Pour cela, l’IA tiendra compte de nos demandes et recherches passées pour offrir des recommandations sur-mesure. Les publicités seront visibles dans des zones spéciales des résultats de recherche et des pages Shopping et mises en avant par l’IA. De cette manière, les pubs seront mieux ciblées et pertinentes pour les utilisateurs.

 

Nouveaux outils de branding IA

 

De nouveaux outils permettent de mettre en valeur les marques et de créer du contenu visuel plus efficacement pour correspondre au maximum à leurs identités.

Les profils de marque peuvent inclure des informations essentielles comme des images, des vidéos, des avis clients, des offres, etc. Ces profils seront visibles dans les pages de résultats de recherche. Le Product Studio permet désormais d’utiliser des images pour inspirer des annonces générées par IA et de créer des vidéos à partir d’une seule photo de produit.

Le Product Studio permet désormais d’utiliser des images pour inspirer des annonces générées par IA et de créer des vidéos à partir d’une seule photo de produit.

 

Centralisation des données first-party

 

Grâce à l’Ads Data Manager lancé par Google, il est désormais possible de centraliser l’ensemble des données first-party. Cela permet d’avoir une meilleure compréhension des clients et de leurs parcours.

Son IA permet d’améliorer les campagnes publicitaires des annonceurs par le biais d’analyses poussées et un ciblage optimisé.

 

Conclusion

 

Cette conférence a une fois de plus démontré que Google reste à la pointe de l’innovation. En dévoilant le potentiel de l’IA, Google veut révolutionner la stratégie marketing des annonceurs en offrant des outils pour créer des annonces personnalisées, enrichir les expériences Shopping, et améliorer le ciblage publicitaire.

« Vous désirez lancer votre campagne sur Google Ads pour développer votre notoriété auprès d'une audience qualifiée ? Contactez-nous ! »

Partager cet article