L’UGC, peut-il concurrencer les influenceurs sur TikTok ?

Valentin Pliester
TikTok

Avec 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, TikTok est devenu depuis quelques années l’un des réseaux sociaux préférés des français. L’application est aussi devenue l’un des canaux de communication privilégiés des marques pour leurs campagnes de marketing digital. Cependant, pour les nouveaux arrivants, il n’est pas toujours simple de débuter sur la plateforme. Faire appel à des influenceurs ou des placements de produit peut s’avérer extrêmement coûteux et pas toujours efficace. De plus, le choix de l’influenceur engendre beaucoup de responsabilités et peut parfois ternir l’image de marque.
Alors pourquoi ne pas se pencher sur l’option de l’UGC (User Generated Content) ?

En quoi consiste l’UGC ?

L’UGC, en français “contenu créé par les utilisateurs”, est une nouvelle méthode utilisée par certaines marques pour faire connaître leurs produits à leurs clients potentiels tout en étant présentés par des utilisateurs de la plateforme. Il est bien plus simple à mettre en place pour des nouveaux arrivant sur le marché et permet de créer un engagement bien plus fort envers la marque car ce n’est pas un contenu professionnel.

Quels sont les avantages concrets pour une marque utilisant l’UGC ?

  • Coûts quasiment nuls : en effet, lors d’une campagne publicitaire réalisée en partenariat avec des influenceurs, les coûts liés à la réalisation de la campagne peuvent être extrêmement élevés et donc une rentabilité limitée voire nulle. Ce qui peut radicalement freiner certaines entreprises. Avec la méthode de l’UGC, les marques peuvent simplement encourager leurs utilisateurs à créer du contenu avec leurs produits par le biais de concours qui mettent en avant les produits de la marque.
  • Une communication authentique : contrairement au contenu créé en collaboration avec un influenceur, le contenu fait par des utilisateurs lambda est bien plus authentique et reflète la réalité du produit. Le ton et le discours mis en avant seront bien plus proches de l’expérience ressentie par le client que lors d’une vidéo d’influenceurs qui présentes des dizaines de produits par jour.
  • Un engagement plus fort : puisque vous mettez en avant de réels consommateurs, ils se sentent impliqués dans la réussite de la marque et cela créer un certain attachement à la marque. Par réaction en chaîne, cela va augmenter le trafic sur votre compte, l’interaction, les partages et la viralité du contenu créé, ce qui permettra à terme de toucher un public plus large.
  • Une forte valorisation de marque : Lors d’une collaboration avec un influenceur, très souvent ce sont plus les influenceurs qui en profitent que la marque bien que de bonnes collaborations existent. Mais pour une marque, il est important d’avoir un retour sur investissement solide, que ce soit financier mais aussi pour l’image de marque. C’est pourquoi l’UGC permet de mettre en avant les produits de la marque plutôt que les créateurs de contenu eux-mêmes. C’est donc un deal 100 % gagnant pour la marque.
    De plus, la marque à la possibilité de garder l’exclusivité sur le contenu sélectionnant le contenu créé par la communauté qui sera publié sur le compte officiel de l’entreprise.
    Il est important de garder l’aspect authentique et simple des vidéos créées par vos utilisateurs. Quand vous publiez les vidéos sur votre compte, veillez bien à ce que le filigrane TikTok ne soit plus présent afin d’éviter de ralentir vos performances.

L’UGC est une vraie belle opportunité pour tout type d’entreprises qui manquent de visibilité, mais qui n’ont pas forcément envie ou les moyens de passer par des influenceurs qui ne correspondent pas toujours à leurs attentes. C’est aussi une possibilité de faire participer la communauté de la marque pour qu’elle puisse se sentir valorisée par l’entreprise.

Si vous avez des objectifs et des projets à réaliser concernant votre présence sur TikTok ou tout autre réseau social, n’hésitez plus, contactez l’équipe TikTok de socialsky.
👉 Socialsky est votre agence TikTok.

Partager cet article