Le divertissement sur les réseaux, la clé de la réussite en 2024

Inès Abazi

Le terme divertissement peut paraître “intimidant” aux premiers abords. Et pourtant, les consommateurs affirment qu’une des raisons principales de leur présence sur les réseaux sociaux est le fait qu’ils puissent se divertir et se détendre. En effet, d’après une étude réalisée par Hootsuite*, les utilisateurs des réseaux sociaux n’aiment pas lorsque les marques sont trop axées sur l’autopromotion. Cependant, certaines marques pensent encore différemment, créant ainsi un énorme décalage entre ce qu’elles publient et ce que veulent réellement voir les gens…

Une étude menée par Hootsuite démontre que la majorité des organisations considère l’engagement comme l’indicateur clé pour démontrer leur ROI. Seulement, en créant un contenu qui n’intéresse pas ou peu leur audience, comment ces organisations peuvent-elles générer un bon taux d’engagement et par la suite, un bon ROI, s’ils ne donnent pas aux consommateurs ce qu’ils veulent voir ? C’est en évaluant leur succès de manière déconnectée de la réalité, qu’il devient difficile pour les marques d’atteindre un ROI satisfaisant…

Procurer un réel plaisir sur les réseaux sociaux

Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme divertissement ? En trois mots, il se résume à “procurer du plaisir”, ce qui peut se référer à une multitude de choses. Le plaisir peut en effet se rapporter à l’humour, à l’inspiration, à l’émotion, à l’enthousiasme, à l’apprentissage… Bref, l’idée derrière ce terme est de proposer quelque chose d’agréable à votre public.

Ainsi, en 2024, il deviendra plus que jamais indispensable pour les marques de se focaliser sur le divertissement lors de la création de contenus, pour leur permettre d’attirer davantage de regards en gagnant des parts de marché par rapport à leurs concurrents. Cultiver la notoriété de marque, renforcer l’affinité et la construction de relations durables avec les audiences à travers une création de contenu captivante et divertissante sera l’une des tactiques à adopter dans votre stratégie globale.

En retour, vous gagnerez non seulement l’attention et l’intérêt du public, mais également son affinité, sa confiance et son désir de se convertir en client fidèle. En d’autres termes, l’un de vos objectifs pour 2024 sera réellement de réévaluer votre contenu, afin de mieux servir votre public.

Sondez fréquemment votre public

Il ne faut pas croire que vous savez tout de ce que souhaite voir votre audience. L’un des atouts principaux des réseaux sociaux réside justement dans la possibilité de pouvoir directement les solliciter. Profitez donc de cette opportunité pour les interroger et les sonder et recueillir des idées sur le type de contenu qu’ils aimeraient voir.

Les statistiques au cœur de la stratégie

Analysez fréquemment les résultats et statistiques de vos posts, surtout des moins performants et comparez-les. Il s’agit d’une façon simple et efficace, pour obtenir un tas d’enseignements sur l’efficacité de vos publications.

Ne confondez pas vitesse et précipitation

Vouloir obtenir des résultats et atteindre ses objectifs est évidemment tentant, mais il ne faut pas le précipiter. Les réseaux sociaux sont des moyens forts qui permettent de construire une réelle valeur autour de marque, toutefois, cela peut prendre du temps.
La patience sera votre réel allié dans l’élaboration de vos nouvelles tactiques gagnantes.

Laissez le social être le jeu à long terme

Avec toutes ces expérimentations, vous devez donner au social (et à vous-même) l’espace et le temps nécessaires pour mettre au point vos tactiques gagnantes.
Ne vous précipitez pas pour « pulvériser ces objectifs » ou « écraser ces cibles ». Le social est le meilleur moyen de construire la valeur de la marque, ce qui prend du temps – et c’est bien ainsi.

Pour obtenir une stratégie adaptée à vos besoins et à votre audience, contactez socialsky.

Partager cet article