Arrivée dans le courant de l’année 2022, l’IA générative a tout de suite provoqué un changement dans nos habitudes, en suscitant une série d’émotions partagées. Un intérêt grandissant s’est alors opéré autour de ce nouveau phénomène, à tel point que de 2022 à 2023, les sujets sur l’apprentissage de l’IA ont augmenté de 550%.
L’IA : l’allié idéal des communicants
D’après une étude réalisée par Hootsuite*, la principale motivation qu’ont les responsables des réseaux sociaux à utiliser l’IA est de réduire leur charge de travail. L’utilisation de l’IA pourrait ainsi connaître une hausse importante ces prochaines années, au sein même des entreprises et organisations.
En effet, l’intelligence artificielle, en pleine croissance, est principalement utilisée pour :
- Éditer et affiner des textes,
- Produire des textes publicitaires,
- Développer de nouvelles idées,
- Réviser et réécrire des textes,
- Éditer des images,
- Générer des images,etc.
Méfiance et distance pour les consommateurs
Bien qu’elle soit en pleine évolution, l’intelligence artificielle n’a pas encore séduit le cœur de tous les consommateurs. Beaucoup se montrent hésitants face à ces nouvelles technologies, et d’après le sondage mené par Hootsuite, 62% d’entre eux affirment ne pas faire confiance aux contenus créés par des IA. De cette façon, ils interagissent moins avec ces contenus. La plupart des répondants affirment également avoir du mal à discerner ce qui est vrai, de ce qui est faux lorsqu’il s’agit de contenus créés par l’IA.
On remarque donc un écart entre la relation qu’entretiennent les spécialistes du marketing social avec l’IA, et les consommateurs…
À chaque génération, une relation avec l’IA
Tous les consommateurs ne redoutent pas l’IA pour autant. En fait, on constate que différents groupes sociaux entretiennent des relations différentes avec ces technologies intelligentes. La génération Z par exemple, est plus susceptible de reconnaître un contenu créé par une intelligence artificielle, d’y croire, et de réagir à celle-ci, qu’un membre d’une autre génération.
En d’autres termes, si votre communauté est jeune sur les réseaux sociaux, il peut être efficace d’avoir recours à l’IA. À l’inverse, si votre audience est plus âgée, il est préférable d’utiliser l’IA avec modération.
Pour obtenir une stratégie adaptée à vos besoins et à votre audience, tout en étant l’un des pionniers parmi vos concurrents sur ce réseau, contactez socialsky.
*Source : https://hootsuite.widen.net/s/mgqjjznhsx/hootsuitesocialtrends2024_report_en