Pourquoi se lancer sur TikTok en 2023 ?

Frédéric Van Damme
TikTok

TikTok, l’application de vidéos courtes, a connu une croissance exponentielle sur les 3 dernières années. En 2022, les utilisateurs ont consommé plus d’1h30 de visionnage quotidien sur TikTok1. Une des raisons de son succès ? Le format de courtes vidéos est très apprécié par les utilisateurs. Ce n’est pas un hasard si les autres réseaux sociaux populaires ont accéléré l’intégration de ce format, par exemple avec les « Reels » sur Instagram ou les « Shorts » sur YouTube.

Quelques chiffres TikTok en ce début 2023

En janvier 2023, TikTok compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, dont près de la moitié ayant entre 10 et 29 ans, ce qui en fait l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires de la planète.

TikTok n’est plus considérée comme une application destinée principalement aux jeunes. Bien que les utilisateurs âgés de moins de 29 ans représentent 47% de la base d’utilisateurs, plus de la moitié d’entre eux ont plus de 30 ans. 21% des utilisateurs TikTok ont entre 30 et 39 ans, et 31% ont même plus de 40 ans !2

Ces statistiques spectaculaires montrent que TikTok est devenu une plateforme indispensable en termes de couverture et de construction d’audiences, et plus seulement pour les jeunes avides de chorégraphies.

Ce qui rend TikTok différent ? Un contenu divertissant centré sur l’humain.

Pour se lancer, la première chose à faire est de changer de paradigme : « ne fais pas de pubs, crée un TikTok ».
Il n’y a bien sûr pas de recette magique pour créer un Tik Tok qui fonctionne mais les ingrédients clés sont certainement de faire une vidéo divertissante, engageante et authentique en mettant en scène de l’humain.
TikTok offre donc une large base de contenu généré par les utilisateurs, que l’on appelle UGC (pour User-Generated Content) qui donnent un côté sincère et authentique qui plaît aux utilisateurs. Ce nouveau type de codes dans la création de contenu change radicalement la manière dont les marques peuvent interagir avec leurs prospects ou clients.

Authenticité

Aujourd’hui, les utilisateurs se rendent bien compte que les marques proposent un contenu trop parfait, trop enjolivé sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. TikTok se démarque avec du contenu plus authentique, plus “dans la vraie vie”. Les codes de création de contenu sont axés sur l’humain, dans son contexte brut, sans l’ajout de multiples filtres. Ce nouvel angle créatif permet aux marques de construire leurs valeurs et leurs messages en amenant de l’authenticité et de la sincérité.

Différenciation

En intégrant du contenu UGC sur TikTok, les marques peuvent donner un côté très humain à leur image de marque et ainsi se rapprocher de leur public. Les consommateurs apprécient davantage les marques qui semblent accessibles et proches d’eux, et le contenu UGC aide à construire cette image. Les consommateurs peuvent se sentir plus connectés à la marque lorsqu’ils voient le point de vue d’autres consommateurs sur la plateforme.

Divertissement

TikTok est également une plateforme surprenante, et les marques peuvent en tirer parti pour captiver l’attention de leur public. En explorant les défis en ligne les plus divertissants de TikTok, les marques peuvent se faire remarquer de manière originale et rester dans la mémoire des utilisateurs.
De plus, les vidéos virales sur TikTok peuvent être un moyen inattendu pour les marques de se faire connaître. En utilisant les tendances actuelles et les thèmes populaires sur la plateforme, les marques peuvent créer des campagnes publicitaires qui sortent de l’ordinaire et qui attirent l’attention des consommateurs. TikTok est une plateforme en constante évolution, et les marques qui sont à l’affût des dernières tendances peuvent tirer parti de cette opportunité pour se faire connaître de manière divertissante et surprenante.

TikTok, c’est également un haut niveau d’engagement ! Ainsi, la moyenne du niveau d’engagement sur TikTok est près de 4 fois plus importante que les autres réseaux sociaux (3,74% quand Instagram est à 0,78% et 0,11% pour Facebook)3. Et qui dit contenu qui engage, dit aussi un contenu qui remonte dans l’algorithme et qui a plus de chances d’être vu par d’autres utilisateurs.

Donnez une nouvelle dimension à votre marque en vous lançant sur TikTok !

Lancez-vous sur TikTok pour créer du contenu différent et engageant pour vos communautés afin de créer des liens forts avec votre public cible de manière créative et engageante. Soyez différent des autres et atteignez vos objectifs stratégiques en intégrant TikTok à votre stratégie social media. Quels que soient vos objectifs, TikTok peut jouer un rôle important dans votre stratégie social media.

Notre exemple de cas TikTok

Voici un exemple de TikTok réalisé par socialsky en 2022. En quelques mois, le compte TikTok de L’esplanade, centre commercial à Louvain-La-Neuve, lancé en décembre 2022, a comptabilisé plus de 1800 followers et un reach total de 186K.

Après avoir travaillé sur une dizaine de vidéos divertissantes et surfant sur les tendances du moment, l’engagement total (likes, commentaires, partages) sur la période a dépassé le nombre de 5 000.
C’est à force d’une veille constante sur la plateforme que la skycrew a su identifier les meilleurs angles de vidéos pour toucher la bonne cible et a permis à L’esplanade de se différencier des autres centres commerciaux en Belgique.

1 https://www.meltwater.com/fr/blog/statistiques-tiktok
2 https://www.kolsquare.com/fr/blog/les-statistiques-tiktok-a-connaitre-en-2022/#rofil-de-laudience-TikTok
3 https://www.socialinsider.io/blog/social-media-industry-benchmarks/#:~:text=Media%20brands%20reach%20a%20TikTok,average%20engagement%20rate%20of%200.03%25.

« Chez socialsky, vous serez accompagné par des experts du digital pour vous lancer sur TikTok et toucher votre cible ! »

Partager cet article