Réussir sur TikTok : Les clés de la veille concurrentielle stratégique

Camille Vermeire
TikTok

L’univers du marketing digital évolue rapidement et TikTok a pris d’assaut la scène social media en tant que plateforme incontournable. Pour réussir sur TikTok, il ne suffit plus de créer du contenu attrayant (et oui, danser sur une trend ne vous assurera pas systématiquement d’atteindre le million de vues). Il est tout aussi crucial de surveiller vos concurrents. Découvrez comment maîtriser la veille concurrentielle sur TikTok et gagner un avantage stratégique dans la conquête de ce réseau à part entière.

Comprendre TikTok

Avant de plonger dans la veille concurrentielle, il est essentiel de comprendre les spécificités de ce réseau social. TikTok, c’est la plateforme de divertissement par excellence, comparable à YouTube, mais en format “court”, bien plus dynamique et centré sur l’humain. Celle-ci permet aux créateurs de contenu d’être très créatifs. La clé pour réaliser des vidéos performantes  ? Adopter un esprit de création et une réalisation qui respectent les codes de la plateforme.

Analyser le contenu et les stratégies de vos concurrents

Si vous êtes nouveau sur TikTok, la première étape est de “muscler” votre page ‘For you’ (fil d’actualité sur TikTok) et son algorithme avec votre compte personnel. Cherchez vos concurrents sur la plateforme et interagissez avec leurs contenus. Petit à petit, vous aurez de plus en plus de vidéos correspondant à leurs audiences et vous pourrez avoir une meilleure idée du contenu qu’ils produisent.

Voici ce à quoi vous devez faire attention lors de l’analyse de leurs vidéos :

  • Le contenu : suivent-ils les tendances ? Retrouvez-vous des types de vidéos récurrentes ? (conseils, challenges, description produits, etc)
  • Les légendes : sont-elles plutôt longues ou courtes ? Quel est le ton adopté ?
  • Les hashtags : sont-ils liés à l’entreprise ou au sujet abordé dans la vidéo ? Combien y en a-t-il ?
  • Les tendances : quelles sont les tendances utilisées ? Sont-elles propres au secteur ou non ?
  • Les dates de publication : à quelle fréquence les vidéos sont-elles publiées ? À quelle heure ?
  • Cette analyse vous aidera à saisir les éléments clés de leur succès et à identifier les opportunités que vous pourriez exploiter.

Surveiller les performances des vidéos TikTok

Utilisez des outils d’analyse pour évaluer les performances de vidéos de vos concurrents. Scrutez les vues, les likes, les partages et les commentaires pour comprendre quel contenu résonne le mieux auprès de leur audience. Analysez également les commentaires des utilisateurs pour obtenir des informations sur les aspects positifs et les améliorations possibles du contenu déjà produit chez vos concurrents. Et un dernier point, n’oubliez pas de consulter minutieusement et de manière fréquente la librairie Ads de TikTok : https://library.tiktok.com/
Une vraie mine d’or en termes d’informations concernant vos concurrents.

Adapter votre stratégie

Après avoir récolté toutes ces informations, adaptez votre stratégie TikTok pour créer du contenu plus pertinent et attrayant. Expérimentez avec de nouvelles tendances et formats pour vous démarquer.
Gardez à l’esprit, qu’il est important de renouveler continuellement l’exercice de cette veille sur TikTok. En effet, chaque réseau social évolue à une vitesse grand V et TikTok ne fait pas exception à la règle. Pour rester à jour et vous assurer de créer du contenu pertinent, qui répond aux exigences de la plateforme, la clé est donc de ne pas perdre de vue vos concurrents tout en osant créer et innover avec vos propres vidéos.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de TikTok. Pour obtenir une stratégie adaptée à vos besoins tout en étant l’un des pionniers parmi vos concurrents sur ce réseau, contactez socialsky.

Partager cet article