Comment réussir sur TikTok en 2024 en tant qu’entreprise ou marque ?

Inès Abazi
TikTok

Avec près d’1,6 milliard d’utilisateurs actifs par mois, il est impossible d’ignorer le succès fulgurant et en constante croissance de TikTok. Depuis son lancement en 2016, cette plateforme n’a jamais cessé de s’affirmer dans le paysage médiatique, au point de surpasser Instagram en popularité en 2023. En Belgique par exemple, plus de 3,5 millions d’utilisateurs (soit 30% de la population) sont actifs chaque mois sur TikTok, et en France, on comptabilise 21 millions d’utilisateurs actifs tous les mois (soit 31% de la population).

Alors que certaines marques doutent encore de l’intérêt et de l’efficacité de leur présence sur TikTok, il semble aujourd’hui indispensable d’établir une présence forte et influente sur la plateforme, pour communiquer différemment auprès d’une cible grandissante.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour développer une présence de marque forte et efficace sur TikTok !

Osez la créativité

TikTok encourage l’expression créative et l’authenticité, ce qui la rend unique des autres. Cette plateforme se distingue en tant qu’application dédiée au partage de courtes vidéos créatives et divertissantes, généralement accompagnées de dialogues, de morceaux musicaux populaires et d’effets sonores. Elle propose également une variété d’options, telles que des effets spéciaux, des filtres, et des outils d’édition, qui permettent à tous les utilisateurs de personnaliser leurs vidéos.

Tout cela crée un environnement de création diversifié où chaque profil TikTok se distingue par son originalité et l’expression de son identité (de marque), en proposant un contenu engageant et divertissant.

Restez authentique

Sur TikTok, l’un des éléments essentiels est de rester fidèle à soi-même, tout en mettant en avant sa personnalité. Les utilisateurs veulent se divertir avec du contenu authentique et sincère. Cette authenticité favorise par la suite un rapprochement avec la marque, établissant ainsi une relation de confiance. Pour cultiver cette authenticité, il est par exemple recommandé de donner un aperçu des coulisses de votre entreprise, en montrant tout le travail effectué qui mène au produit ou au service fini.

ll ne faut pas hésiter à se montrer, car les utilisateurs aiment associer un visage, une personne à une marque. Cette démarche permet d’humaniser votre entreprise et de démontrer que de véritables individus se trouvent en coulisses.

Surfez sur les tendances

TikTok est également réputé pour ses défis et ses tendances populaires. Sur cette plateforme, chaque vidéo a le potentiel de devenir virale, car elles ont toutes une chance d’atteindre une cible plus étendue que prévue. Cela est rendu possible grâce à un algorithme de recommandation qui s’appuie sur le comportement de navigation des utilisateurs, leur proposant ainsi des contenus de plus en plus susceptibles de les intéresser. De cette manière, les vidéos TikTok peuvent aisément susciter un vif intérêt et des interactions significatives avec le public, générant un taux d’engagement élevé.

Nous vous recommandons de rechercher les tendances et les hashtags populaires sur TikTok (via le site TikTok Creative Center) qui correspondent à votre secteur ou à votre contenu puis, de les intégrer de manière pertinente et créative dans vos vidéos.

Faites de la veille concurrentielle

La plupart des marques ont donc compris les opportunités de notoriété et de visibilité que pouvait leur offrir TikTok, en se lançant sur la plateforme pour promouvoir leurs produits et services. Analyser le contenu produit par ces marques-là, et par vos concurrents, est une réelle force pour votre création de contenu, puisqu’il permet de rester compétitif, d’anticiper les changements et de s’adapter à un environnement en constante évolution.

La veille concurrentielle sur TikTok est un réel outil stratégique de gestion et de croissance pour votre marque.

Régularité et interaction

Pour maintenir l’intérêt de votre public, il est important de publier régulièrement du contenu. Une présence constante peut stimuler l’engagement de manière naturelle. N’oubliez pas de réagir aux commentaires, de poser des questions à vos abonnés et de les encourager à interagir. Plus vous interagissez avec votre public, plus vous renforcez la relation qui vous lie à lui.

La croissance organique sur TikTok peut prendre du temps. Soyez persévérant, et continuez à créer du contenu qualitatif. Sinon, il est possible de faire de la publicité à travers divers formats disponibles sur TikTok. C’est à vous de décider si vous préférez faire de la publicité ou plutôt produire un contenu organique, en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre stratégie marketing. Bien souvent, les marques combinent les deux approches dans une seule stratégie marketing.

Toutefois, quelle que soit l’approche choisie, si vous souhaitez percer sur TikTok, vous devrez placer le contenu au cœur de votre stratégie, puisque 80% de la performance est justement liée au contenu !

À noter : Pour vous lancer sur TikTok, il est important d’évaluer la manière dont la plateforme peut s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise.

Sources :

 

Pour obtenir une stratégie adaptée à vos besoins tout en étant l’un des pionniers parmi vos concurrents sur ce réseau, contactez socialsky.

Partager cet article